LES IMPLANTS EN THÉORIE

Le Cabinet Dentaire de Rumine, expert en implantologie en centre-ville de Lausanne

Avantages et contre-indications des implants - Cabinet Dentaire de Rumine

Découvrez les avantages et éventuelles contre-indications des implants dentaires

Un implant dentaire est une vis en titane que l’on insère dans l’os de la mâchoire. Cette vis joue le rôle de la racine dentaire naturelle et supporte la suprastructure prothétique (comme une dent artificielle par exemple). Un volume d’os minimal est nécessaire pour que cette vis soit assez solide. Il faut donc, avant toute pose d’implant, évaluer la quantité et la qualité osseuse par un bilan radiologique. Si l’os devait s’avérer être en quantité insuffisante, il faudrait alors envisager une chirurgie pré-implantaire d’augmentation osseuse que l’on appelle une greffe osseuse.

 

L’implant dentaire présente de nombreux atouts :


  1. Au niveau de la sensation en bouche, le confort est le même que celui de la dent naturelle.
  2. La pose d’un implant permet de préserver les dents voisines, alors que le pont -ou bridge- nécessite de tailler les dents contiguës.
  3. Comme la racine d’une dent naturelle, l’implant dentaire transmet à l’os sous-jacent les forces de mastication. Cela permet de maintenir un os de qualité et de volume normaux.
  4. Le résultat esthétique est excellent.


L’implant dentaire est ainsi une bonne solution pour vous permettre de retrouver à la fois le confort et l’esthétique de votre sourire naturel.

 

Cependant, comme toute intervention chirurgicale, l’intervention implantaire comporte des risques, dont celui « d’échec du traitement ». Il n’arrive que de manière très exceptionnelle et il est le plus souvent dû à une surcharge occlusale, c’est-à-dire trop de pression qui s’exerce sur l’implant lors de la mastication ou en cas de bruxisme.

 

Pour nous, il importe de tenir compte de l’objectif d’optimisation principal recherché à long terme par le patient, ce qui implique de prendre avec ce dernier le temps d’un échange clair et exhaustif sur toutes les alternatives de traitement.

  • Contre-indications

    La pose d’un implant exige de réaliser une anamnèse très complète ainsi qu’un bilan radiologique préalable. Cet examen minutieux fait parfois apparaître des contre-indications à cette chirurgie, qui peuvent être liées à la santé du patient, aux structures anatomiques en présence ou à la prise de certains médicaments. En particulier toute une classe de médicaments qui visent à lutter contre l’ostéoporose et ont pour principe actif les bisphosphonates : ceux-ci contre-indiquent la pose d’implants.


    L’âge en soi n’est pas une contre-indication à la pose d’implants dentaires, même si les protocoles chirurgicaux pourront être aménagés au cas par cas. De même, il n’existe pas de « rejet » des implants puisque la vis implantée est en titane, métal qui présente une excellente biocompatibilité.

  • Suivi

    Une fois l’implant posé, il faut attendre la cicatrisation de l’os autour de l’implant. Cette phase de cicatrisation est appelée l’ostéo-intégration. C’est elle qui assurera la stabilité finale et la durabilité du succès implantaire. Une fois l’implant correctement intégré, nous passons à la réalisation de la suprastructure prothétique qui peut être une simple couronne, un pont, ou la restauration complète de toutes les dents d’un maxillaire sur plusieurs implants.

  • Honoraires

    Les honoraires liés à la pose d’un implant doivent être estimés lors d’une consultation initiale. Ils peuvent beaucoup varier en fonction des demandes des patients, des bilans radiologiques, et du devis du technicien qui peut aussi varier en fonction du coût des matériaux choisis.

Prenez rendez-vous
Share by: