Quand on parle de soins esthétiques, on s’adresse au ressenti esthétique du patient. Dans notre cabinet, nous veillons à distinguer la recherche d’amélioration de l’esthétique, des soins à caractère médical qui sont indispensables. Nous disposons de deux traitements principaux visant l’esthétique : le blanchiment et la pose de facettes.
Pour les cas où ces traitements superficiels sont insuffisants, il existe des protocoles de prise en charge modernes et spécifiques mariant plusieurs techniques, voire plusieurs spécialités de notre réseau, qui permettent toujours de trouver des solutions plus esthétiques qu’avant.
Le terme correct serait plutôt éclaircissement dentaire car le résultat sera toujours fonction de la teinte initiale de votre dent ainsi que de sa réactivité au traitement. Les techniques de blanchiment s’adressent à des patients ayant un parodonte sain et ne fonctionnent que sur des dents naturelles. Les prothèses dentaires ne peuvent par exemple pas être blanchies.
Plusieurs techniques de blanchiment existent, et le choix de la technique adaptée dépend autant de la coloration à traiter que de votre compliance et de votre attente esthétique. La majorité des techniques utilisent le peroxyde d’hydrogène ou ses dérivés comme principe actif. L’efficacité d’action du procédé est fonction de sa concentration et est potentialisée par l’utilisation de lampes spécifiques qui activent la réaction chimique.
La technique de blanchiment au fauteuil dentaire permet la réalisation du traitement de façon parfaitement sécurisée et maîtrisée en une séance de 30 à 60 minutes avec des produits très puissants. Les gencives doivent être en conséquence protégées par un polymère polymérisé sur mesure in situ avant l’application du gel de blanchiment et son activation chimique. La bouche est ensuite rincée et un vernis de protection peut être appliqué.
Le blanchiment à la maison repose sur le port de gouttières sur les deux arcades dentaires pendant plusieurs heures par jour. Si vous choisissez cette méthode, la première étape consiste en la prise d’empreintes de vos dents au cabinet en vue de la réalisation des gouttières de blanchiment sur mesure. Deux empreintes sont donc prises (une de l’arcade supérieure et une de l’arcade inférieure), puis deux gouttières sont confectionnées spécialement pour recevoir et contenir le gel de blanchiment. Lors de la remise des gouttières, vous recevez en plus de nos explications, les seringues de produit de blanchiment ainsi qu’une boîte pour protéger vos gouttières lorsque vous ne les portez pas.
Chez vous, le soir de préférence, vous appliquerez le gel dans les gouttières et les porterez selon les instructions reçues lors des rendez-vous dans notre cabinet. La durée du traitement est de 7 à 15 jours. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous venir en aide en cas de question ou de souci d’utilisation.
C’est une technique de dentisterie esthétique qui s’effectue en deux temps et qui permet la correction de légers défauts de forme et de teinte des dents antérieures.
La facette est faite d’une fine pellicule de composite ou de céramique réalisée par notre technicien dentaire. Son épaisseur est de l’ordre de cinq dixièmes de millimètre à un millimètre. Elle est la restauration prothétique dentaire la moins invasive et la plus respectueuse de la dent. Pour cela, elle exige la préparation délicate à minima de l’émail, idéalement sans atteindre la profondeur de la dentine.
Deux séances de soin sont planifiées. A la fin de la première, une empreinte est prise qui permettra au technicien de réaliser la facette dans son laboratoire. A la fin de la première séance, une facette provisoire est posée dans l’attente de la définitive. Puis, lors de la seconde séance chez le dentiste, la facette définitive est scellée.
Dans quels cas une facette est-elle indiquée ?
Le bruxisme contre-indique la pose de facettes.
Adresse
Cabinet Dentaire de Rumine
Avenue de Rumine 8
1005 Lausanne
Informations juridiques
Informations relatives au traitement de vos données personnelles