La consommation de boissons dites d’effort est fréquente chez les sportifs, tous types de disciplines confondues. Dans les activités impliquant des efforts de longue durée, à l’entraînement comme en compétition, il n’est pas rare non plus de consommer des petits en-cas sous forme de barre ou de gel énergétique. Tous ces produits contiennent du sucre et sont susceptibles de favoriser le développement des caries.
Le risque induit par la consommation de sucre est en général bien connu des sportifs, mais celui lié à l’assèchement de la bouche (moins de salive) durant l’effort physique est moins connu…Les dents des sportifs sont rendues doublement vulnérables : la barrière de protection offerte par la salive étant moins efficace, les dents sont exposées plus fortement à l’attaque acide du sucre lorsqu’ils se ravitaillent.
Un autre facteur de fragilisation des dents provient de l’effet érosif de certaines boissons énergisantes, mis en avant dans une étude publiée dans le journal de la Société Dentaire Suisse : https://www.swissdentaljournal.org/magazin/artikel/dentale-erosionen-erosiver-zahnhartsubstanzverlust-erosive-tooth-wear.html
Les consommateurs réguliers de produits de l’effort devraient donc planifier des contrôles fréquents chez l’hygiéniste dentaire et veiller à des brossages quotidiens de qualité !